Mon projet en quelques mots

Publié le par F. Durant

Pour cet été, je me suis lancé un défi : traverser la France à pied, du Nord au Sud, d'Arras dans le Nord-Pas-de-Calais jusqu'à la Côte d'Azur, direction Le Lavandou ! Quand j'ai commencé à en parler autour de moi, plusieurs questions m'ont été posées :

Pourquoi ?

Il y a huit ans j'ai eu l'idée de parcourir les chemins de St-Jacques-de-Compostelle. Si ce projet ne s'est jamais concrétisé, l'idée de traverser la France en marchant m'est restée dans un coin de la tête, jusqu'à ce qu'il ressurgisse pour de bon il y a deux ans. Il s'agissait alors de me lancer un défi sportif, rien de plus, rien de moins.

Mais depuis un an je réfléchissais à lui donner du sens, et d'un défi sportif le projet s'est transformé en défi sportif ET solidaire. Au fil des années le cancer a touché des membres de ma famille et des amis, certains ont été emportés par ce fléau, d'autres l'ont combattu vaillamment. Nous connaissons, ou avons tous connu, parmi nos proches, cette situation. J'ai pu voir l'esprit de solidarité remporter les plus beaux des combats et c'est donc en m'associant au combat de la Fondation ARC que je compte apporter ma contribution : chaque kilomètre parcouru devra faire l'objet d'un don, petit ou grand, peu importe : il n'y a jamais de don trop petit quand on s'engage pour cette cause. Tous les dons seront collectés par l'intermédiaire d'une page spécialement dédiée aux donateurs : vous, qui jouerez le rôle principal dans cette histoire ! Voici la page :

Quand ?

Le départ est fixé à la mi-juillet, arrivée prévue un mois plus tard, vers la mi-août ! Tout dépendra de plusieurs conditions : forme physique, météo,... Mais j'estime le rythme de ma traversée du pays à environ 40 km/jour, pour une distance totale d'un peu plus de 1100 km, le mois est donc tout à fait envisageable !

Où ?

Le point de départ sera la ville d'Arras, dans le Nord-Pas-de-Calais, puis je passerai la plupart de mon temps dans des villages, même si un passage par Laon, Reims ou encore Valence est prévu. Au final, après environ un mois de marche, Le Lavandou, petite commune de la Côte d'Azur, située dans le département du Var, devrait être à ma portée !

Mais une autre question se pose en même temps : par où passer ? Il est évident que le tracé des autoroutes n'est pas l'idéal pour marcher paisiblement et découvrir notre beau pays dans un cadre agréable... J'emprunterai essentiellement les sentiers des GR (chemins de grandes randonnées) ainsi que des routes départementales. J'aurai donc l'occasion de découvrir des espaces que nous traversons rapidement en voiture ou en train, sans même s'y arrêter.

Comment ?

Par mes propres moyens, mais pas seulement ! Bien que j'aurai à disposition un sac à dos bien rempli et une tente, je compte également sur l'hospitalité des Français que je rencontrerai (j'avoue que j'ai été influencé par l'émission "J'irai dormir chez vous", d'Antoine de Maximy !). C'est donc un projet solidaire à double sens : un projet tourné vers les autres à travers la collecte de dons en faveur de la lutte contre le cancer, mais c'est aussi l'occasion de faire de nouvelles rencontres avec les personnes que je croiserai sur la route !

A suivre...

Un itinéraire global pour donner une idée de ce qui m'attend sera bientôt disponible, ainsi que la liste des communes que je traverserai, et une page Facebook sera également créée très bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Superbe projet! Tu as tout mon soutien. J'espère qu'on pourra te suivre via le net!
Répondre
P
Bravo! Très beau projet! Bises.
Répondre
L
Sacré projet ! Mais tu n'as pas de lectures à faire pendant les vacances ? ;)<br /> J'attends le départ pour participer !
Répondre
R
Bravo !!! Beau parcours !! Bises
Répondre
E
Encore tout mon soutien ! Je pars en vacances le 19 juillet, si tu pars avant j'espère bien pouvoir venir t'encourager à ton départ !
Répondre