3e jour, Doingt (80)-Tergnier-Laon (02), dt : 54 km/dc : 119 km

Publié le par F. Durant

Tôt le matin je quitte Doingt, direction Flavy-le-Martel dans l'Aisne. Dès les premières minutes de marche je dois essuyer des averses et dois m'abriter de la pluie dans un petit village, Mesnil-Bruntel, où je trouve refuge dans un abri de bus.

Vu le mauvais temps je décide d'être raisonnable : profiter de chaque village sur ma route pour souffler un peu, d'autant que j'ai déjà 40 km dans les jambes. Mais je ne ressens aucune douleur et à partir de Croix-Moligneaux, charmant petit village où j'ai eu l'occasion de discuter avec un guide-nature très sympathique, je me remets en route vers Ham le pas léger.

Je vais de plus en plus vite, passé Ham, dernière ville de la Somme sur ma route, je me dis que je ne m'arrêterai finalement pas à Flavy-le-Martel, dans l'Aisne, que j'atteins en milieu d'après-midi. Je me ravitaille à la pharmacie et je profite d'un banc pour souffler, mais surtout pour contacter les mairies des deux villes à proximité : Chauny et Tergnier. Je me dis qu'en téléphonant et en expliquant mon projet, je trouverai un logement plus facilement...mais c'est peine perdue, pas même les presbytères ne sont en mesure de m'accueillir.

J'arrive finalement à Tergnier, épuisé après 54 km de marche en début de soirée, mais je peux fort heureusement compter sur la générosité de deux amis de Laon qui passent me prendre et m'hébergent pour la nuit. J'ai été trop excessif et j'en paie le prix : je ne peux presque plus marcher et même si je récupère vite au fil de la soirée, je décide de reprendre le train pour Arras où je compter récupérer de ma marche en quelques jours, avant de reprendre la route à partir de la gare de Laon, en direction de la Champagne !

Une fois sorti de Doingt, direction Ham ! Mais faute de chemins de randonnée, je dois me contenter des départementales.

Une fois sorti de Doingt, direction Ham ! Mais faute de chemins de randonnée, je dois me contenter des départementales.

Un détour pour m'abriter de la pluie matinale à Mesnil-Bruntel.

Un détour pour m'abriter de la pluie matinale à Mesnil-Bruntel.

A Athies je profite d'un banc pour souffler un peu, abrité par les arbres.

A Athies je profite d'un banc pour souffler un peu, abrité par les arbres.

Un petit village très charmant où j'ai eu l'occasion de discuter randonnée avec un guide-nature très sympathique.

Un petit village très charmant où j'ai eu l'occasion de discuter randonnée avec un guide-nature très sympathique.

3e jour, Doingt (80)-Tergnier-Laon (02), dt : 54 km/dc : 119 km
Ham, dernière ville de la Somme sur ma route.

Ham, dernière ville de la Somme sur ma route.

L'église Notre-Dame, ancienne église abbatiale d'un monastère de chanoines fondé en 1108.  Louis XIV a d'ailleurs séjourné plusieurs fois à l'abbaye entre 1663 et 1676 alors qu'il se rendait en Flandre.

L'église Notre-Dame, ancienne église abbatiale d'un monastère de chanoines fondé en 1108. Louis XIV a d'ailleurs séjourné plusieurs fois à l'abbaye entre 1663 et 1676 alors qu'il se rendait en Flandre.

Le canal de la Somme.

Le canal de la Somme.

3e jour, Doingt (80)-Tergnier-Laon (02), dt : 54 km/dc : 119 km
3e jour, Doingt (80)-Tergnier-Laon (02), dt : 54 km/dc : 119 km
 Arrivé à Flavy-le-Martel, une commune de 1 600 habitants très dynamique !

Arrivé à Flavy-le-Martel, une commune de 1 600 habitants très dynamique !

3e jour, Doingt (80)-Tergnier-Laon (02), dt : 54 km/dc : 119 km
3e jour, Doingt (80)-Tergnier-Laon (02), dt : 54 km/dc : 119 km
Tergnier en vue ! Il est quasiment 20h quand des amis viennent me chercher sur un parking, totalement épuisé.

Tergnier en vue ! Il est quasiment 20h quand des amis viennent me chercher sur un parking, totalement épuisé.

 Merci à Isma et Thomas qui m'ont généreusement accueilli chez eux à Laon (dont on peut voir ici la cathédrale, en travaux) et qui en plus ont eu la gentillesse de me conduire jusqu'à la gare !

Merci à Isma et Thomas qui m'ont généreusement accueilli chez eux à Laon (dont on peut voir ici la cathédrale, en travaux) et qui en plus ont eu la gentillesse de me conduire jusqu'à la gare !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article