2e jour : Bapaume (62)-Doingt (80), dt : 40 km/dc : 65 km

Publié le par F. Durant

Le lundi 21 juillet j'entame ma deuxième étape, Bapaume-Laon ! Etant données les difficultés de la première journée de marche, je compte reprendre ma marche par étapes d'une centaine de kilomètres, ce qui me paraît plus raisonnable, avant de voir si je peux aller plus loin.

Malheureusement les fortes averses de la veille ont inondé certains points de passage des sentiers de randonnée, ce qui a rendu la traversée du GR 145 plus difficile que prévu. J'avais prévu de prendre mes chaussures de running à la place des chaussures de randonnée pour éviter les ampoules, mais l'humidité du terrain s'en est très bien chargée... Certains passages sont d'autant plus difficiles qu'ils sont envahis de chardons, d'orties et de ronces, ce qui vient encore plus compliquer ma tâche, avant de retrouver un terrain plus praticable.

Mais je tiens bon jusqu'à la fin du GR, puis je poursuis ma route sur la départementale en direction de Péronne, ponctuée de cimetières et autres monuments commémorant la Première guerre mondiale.

N'arrivant pas à trouver de logement à Péronne, je tente ma chance à Doingt, commune d'environ 1 300 habitants au sud de Péronne, mais sans succès... Après une quarantaine de refus, et néanmoins une bouteille d'Orangina offerte par un enseignant, je reprends la route en direction du prochain village. Par chance, une habitante de Doingt me rattrape en voiture et m'offre le gîte et le couvert, je peux enfin souffler après 40 kilomètres de marche !

Retour à Bapaume, le lieu du drame...

Retour à Bapaume, le lieu du drame...

Au-dessus de la ligne TGV Nord-Europe, puis de l'Autoroute du Nord (A1) !

Au-dessus de la ligne TGV Nord-Europe, puis de l'Autoroute du Nord (A1) !

Je fais comment ? Je traverse à la nage ?

Je fais comment ? Je traverse à la nage ?

2e jour : Bapaume (62)-Doingt (80), dt : 40 km/dc : 65 km
J'aurais dû prendre une machette...

J'aurais dû prendre une machette...

2e jour : Bapaume (62)-Doingt (80), dt : 40 km/dc : 65 km
L'église de Rocquigny, détruite pendant la Première guerre mondiale, reconstruite en béton armé à la fin des années 1920, selon le projet de l'architecte Jean-Louis Sourdeau.

L'église de Rocquigny, détruite pendant la Première guerre mondiale, reconstruite en béton armé à la fin des années 1920, selon le projet de l'architecte Jean-Louis Sourdeau.

La Chapelle du Souvenir français (à Rancourt) témoigne de la participation française à la Bataille de la Somme (1er juillet-18 novembre 1916). Son cimetière est la plus grande nécropole française de la Somme (plus de 8 000 soldats sur 28 000 m²). Le village a aussi des cimetières britannique et allemand.

La Chapelle du Souvenir français (à Rancourt) témoigne de la participation française à la Bataille de la Somme (1er juillet-18 novembre 1916). Son cimetière est la plus grande nécropole française de la Somme (plus de 8 000 soldats sur 28 000 m²). Le village a aussi des cimetières britannique et allemand.

A Bouchavesnes-Bergen, une statue du maréchal Ferdinand Foch (1851-1929), commandant en chef des forces alliées sur le front de l'Ouest pendant la Première guerre mondiale.

A Bouchavesnes-Bergen, une statue du maréchal Ferdinand Foch (1851-1929), commandant en chef des forces alliées sur le front de l'Ouest pendant la Première guerre mondiale.

2e jour : Bapaume (62)-Doingt (80), dt : 40 km/dc : 65 km
Le canal du Nord. Ou comme une envie de se jeter dedans vue la température...

Le canal du Nord. Ou comme une envie de se jeter dedans vue la température...

Arrivé à Pérooooonnnnnnnnneeeee !

Arrivé à Pérooooonnnnnnnnneeeee !

 Le Mémorial australien à l'entrée de la ville.

Le Mémorial australien à l'entrée de la ville.

Merci à Stéphanie et Pierre-Marie, ainsi qu'à leurs enfants, pour m'avoir offert un hébergement digne de ce nom à Doingt !

Merci à Stéphanie et Pierre-Marie, ainsi qu'à leurs enfants, pour m'avoir offert un hébergement digne de ce nom à Doingt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article